L'Oasis de l'Âme

Historique

Aux origines de l’Oasis de l’Âme

La porteuse du projet, Hélène Collombat témoigne de son parcours et de l’origine de l’Oasis de l’âme

Une conscience plus vaste

Je viens du milieu scientifique. Après un doctorat en géophysiques, j’ai voyagé, puis vécu en Amérique du sud.
J’y ai découvert des terres sauvages, d’autres cultures, y ai vécu mes premières expériences d’une conscience élargie.

Le burn-out et l'ouverture

À 36 ans, je traverse une épreuve initiatique, qui est à l’origine de ce projet. Au cœur du chaos d’un burn-out où tout s’effondre en moi, je vis une profonde ouverture de conscience. Le processus dure quelques mois, pendant lesquels je suis enseignée de l’intérieur. Ma vie en est transformée.

Psycho praticienne d'inspiration junguienne

Après un temps de reconstruction, souhaitant approfondir et partager ce qui m’avait été révélé, je me suis formée à l’accompagnement thérapeutique. J’ai exercé avec bonheur en tant que psychopraticienne pendant 18 ans, selon une approche transpersonnelle et holistique : incluant le corps, la psyché (âme) et l’Esprit.
Au fil des ans, a germé le projet de créer un lieu ressemblant à ce dont j’aurais tant eu besoin : offrant un toit, un repas, une présence humaine chaleureuse et une écoute, des soins, la nature, la paix. L’idée a fait son chemin en constatant les besoins des personnes que j’accompagnais.

Maladie de Lyme

Fin 2019, je traverse une nouvelle épreuve, bien plus âpre et longue que la première, à travers un neuro-Lyme sévère. La quête d’un lieu adapté est rude et, à nouveau, le même constat s’impose : un manque évident de lieux d’accueil.

Guérison

Au printemps 2022, survint une nouvelle guérison, une nouvelle renaissance et le retour du projet de lieu d’accueil et de soin !

” L’Oasis de l’âme est né de la rencontre entre mon parcours et les vastes besoins des personnes fragilisées. “

Création de l'association

En août 2023, l’association L’Oasis de l’Âme fut créée. Elle est composée de professionnels : psychothérapeutes, chefs de projet, psychologues, communicants. Elle compte à ce jour une quarantaine d’adhérents.

Un lieu discret, ouvert à la nature et au silence.

Prenez un moment pour découvrir la maison et son cadre apaisant, ou contactez-nous pour toute question.
Nous vous répondrons avec attention.